Translate

vendredi 13 septembre 2013

Le choix de l'école

Cela a été la partie la plus intéressante, beaucoup plus compliqué que je ne le pensais. Comment choisir la bonne école. Tout d'abord, il faut savoir ce que l'on veut faire, personnellement, mon but est donc d'intégrer une université japonaise mais pas n'importe laquelle, si je peux m'inscrire à TODAÏ, ça serait parfait. Au dernière nouvelle, l'université est classée 27ème mondiale, ce n'est pas rien quand même. Et puis, je tiens absolument à être sur Tokyo et ses environs.
Cela a été la partie la plus intéressante, beaucoup plus compliqué que je ne le pensais. Comment choisir la bonne école. Tout d'abord, il faut savoir ce que l'on veut faire, personnellement, mon but est donc d'intégrer une université japonaise mais pas n'importe laquelle, si je peux m'inscrire à TODAÏ, ça serait parfait. Au dernière nouvelle, l'université est classée 27ème mondiale, ce n'est pas rien quand même. Et puis, je tiens absolument à être sur Tokyo et ses environs.
Donc, il me faut une école qui propose des cours pour le EJU ainsi que le JLPT à Tokyo. Pour s'inscrire à l'université c'est généralement le EJU qui est demandé pour les étudiants étrangers. Cela m'a permis de réduire largement la liste des écoles. En visitant les sites des écoles, 3 choix se sont démarqués du lot.
1) Naganuma School
http://www.naganuma-school.ac.jp/courses/university.html
Cette école propose donc entre autre "University prep. course" de 1 an/1,5an/2ans en fonction du besoin de chacun. Ce programme propose donc des cours de japonais le matin et des cours de préparation à l'université l'après midi.
5 jours par semaine de 9h à 14h. Cet horaire est juste parfait si on s'autofinance et qu'il faut travailler pour subvenir à ses besoins.
Un exemple d'horaire donné sur le site de l'école:
naganuma1
naganuma2
Le prix pour une année tourne autour de 6.000 euro. Ce qui est plutôt pas "cher" comparé aux autres écoles qui ne proposent que des cours de japonais. Mais malheureusement, il y a un problème avec cette école, il faut un garant vivant au Japon. Ne connaissant personne au Japon et même je me vois mal contacter quelqu'un dans des forums ou autres et lui faire totalement confiance en lui confiant l'argent etc, car en gros l'école demande à ce que ça soit le garant qui fasse les démarches, en apportant les documents à l'école, etc. Donc j'ai du dire adieu à cette école et me tourner vers le suivant.
Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=oFSGqVMERik

2) ISI japanese language school
http://www.isi-education.com/english/wp/?page_id=1961
Cette école propose entre autre "Top University Preparation Course", la particularité de ce programme est que c'est pour ceux qui veullent aller dans les meilleurs universités du Japon. Cela correspond exactement à ce que je veux, pas juste préparation à l'unif mais préparation aux meilleurs universités. ISI a 4 écoles mais seul celui de Takadanobaba propose ce programme, les autres c'est comme avec naganuma, juste une préparation à l'université. Là, je me suis dit si ils se sont amusés à bien faire la différence entre la préparation normal et celui-ci, ce que c'est très poussé.
Les horaires dépendront de ton niveau, les débutants ont cours l'après-midi par example.

ISI4
L'école peut venir te chercher à l'aéroport, en échange d'un peu d'argent bien sûr, ils proposent des logements aussi, et des familles d'accueil.
Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo





En gros, cette école est très bien pour moi, mais je me suis dirigée vers les universités pour voir si certaines proposées de cours de langue, en me disant que de cette façon, je serais dans l'ambiance université dès le début.
Le site JASSO propose des listes d'écoles et universités.
http://www.jasso.go.jp/links/bekka_e.html
Et j'ai fini par trouvé le point suivant.

3) Meikai University
http://www.meikai.ac.jp/bekka/index.html
L'université propose "special japanese language course" dans le campus d'Urayasu, c'est un programme d'une année où tu as des cours intensifs en japonais et les sujets de base (math, sciences,....) pour aller dans une université japonaise. Mais d'après ce que j'ai compris du site, c'est très très poussé, la sélection pour y entrer est un peu plus serrée que les autres car c'est ceux qui ont déjà un certain niveau en japonais qui auront la priorité, ils demandent d'avoir au moins le niveau N4 pour ceux qui sont des pays qui n'utilisent pas les caractères chinois, si tu es accepté donc malgré ton niveau débutant, ils te demandent d'étudier et d'atteindre un certain niveau avant la rentrée (en gros, tu es supposé savoir écrire et lire les hiragana et katakana et avoir des vocabulaires de base pour la rentrée). Malgré le fait que vous êtes classés par niveau, à la fin vous devez atteindre le même objectif en une année.
J'ai aimé le fait que ça soit dans une université, être en contact avec beaucoup d'étudiant, mais ce qui a été la cerise sur le gâteau, c'est la beauté du campus lol. C'est juste magnifique. Et juste comme dans les séries, il y a des activités de club etc...ça serait une expérience génial.
Pour ceux que ça intéresse, voici une video

Contrairement, aux écoles au-dessus, le campus d'Urayasu ne se trouve pas à Tokyo, il faut sortir un peu, à Chiba.
Mais voilà, vais-je prendre le risque de me retrouver sans école si jamais je ne suis pas prise à Meikai? Car, il faut prouver son niveau (avec des certificats telle que jlpt ou des tests si vous suivez des cours de japonais), en sachant que c'est les meilleures qui auront la priorité. Si jamais plusieurs niveau N4 ont décidés de postuler là bas, je serais foutue. Car beaucoup d'école ont leur délai de demande d'inscription pour Octobre. A moins que je postule partout et de lâcher les autres si je suis prise à Meikai. Mais il y a un autre problème, le logement, j'ai un mal fou à trouver des logements pas cher près de l'unif, contrairement à Tokyo près de ISI. Et puis, même si je peux monter sur Tokyo en 20 min, ce n'est pas sur Tokyo même. Toutes ses raisons font que je vais plutôt aller à ISI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire