Le gérant est donc venu frapper à ma porte comme c’était prévu. Je suis descendue avec mon passeport et les sous, donc 39,000 yen. Et là je vois dans la salle de séjour donc que nous sommes à plusieurs à avoir débarqué aujourd’hui. Les autres comprennent le Japonais, sauf moi donc ils ont carrément prévu un interpréteur rien que pour moi en anglais. Le gérant a expliqué les contrats, les tries des poubelles, nous avons fait une visite plus poussée de la maison, il a expliqué les règles de la résidence et tout ça a duré très longtemps, très très longtemps et moi j’avais juste envie de retourner dormir, j’en pouvais plus.Les règles ne sont pas très compliquées, il y a des jours bien précis pour sortir les poubelles, des heures bien précis pour utiliser les lave-linges, quand nous avons fini d’utiliser les ustensiles de cuisine, bien les laver et les remettre à leur place, il est interdit de téléchargés des films, musiques etc sur des sites illégales, et bien d’autre règles que j’ai oublié pour le moment, je dois relire la feuille.
Quand nous avons fini, je suis partie acheter à manger, je me suis connecté pour annoncer mon arrivée à ma famille, qui s’inquiétait d’ailleurs car ils savaient que je devais arriver vers 16h à la résidence et il était 21h, je ne les avais toujours pas contacté. En sortant cherché à manger, j’ai essayé de téléphoner avec une cabine téléphonique mais pas moyen, et j’ai vérifié sur internet plus tard, il faut une carte spéciale apparemment pour les appels internationaux.
Le lendemain, j’ai pris mon temps pour sortir du lit car j’ai passé la mâtiné à chercher du boulot, je me suis préparée et ai demandé au gérant d’écrire en japonais pour moi pour faire un abonnement 1 mois pour les metro de higashi-koganei à Takadanobaba, qu’il a gentiment fait. Je suis donc parti à la gare, il était 17h quelque chose et sur la file il y avait des employés qui passaient dans la file pour demander les pourquoi du comment, et conseiller une meilleur solution, juste comme à l’aéroport la dame qui m’avait conseillé d’aller dans un autre guichet. Il faut croire que c’est partout comme ça au Japon. Et d’abord il y avait un monsieur, il était âgé, quand il est arrivé à mon niveau, il a hésité puis est directement passé au suivant lol, je pense qu’il ne pète pas un mot d’anglais donc il a essayé de m’éviter. Puis ce fut le tour de la jeune fille d’arriver à mon niveau et elle a directement commencé à me parler en Japonais, et j’ai rien compris lol. Je lui dis donc eigo wo dekimasuka? (pouvez-vous parler anglais? enfin je pense que c’est ce que ça veut dire lol) et elle réponds non puis j’essaie d’expliquer en Japonais, j’avais totalement oublié que j’avais demandé au gérant de me l’écrire en japonais, je peux être bête parfois. ça a donné quelque chose comme:
-commuter ticket 1month kaimasu……suica 1 month
Et elle a compris puis m’a demandé
-gakusei desuka? (êtes-vous étudiante) auquel j’ai répondu oui.
Puis elle a commencé à parler d’un truc que je dois montrer, en fait je n’avais pas compris ce qu’elle disait, j’ai juste deviné ce qu’elle voulais dire. En gros, il faut une feuille que l’école doit me donner pour que j’ai droit à une réduction étudiant et pour compléter le formulaire mon numéro de téléphone. Je lui dit que nihon de kinou made kimashita (je ne suis au japon que depuis hier) et qu’elle peut me faire un abonnement normal ce n’est pas grave, ça donnait du style, normal suica ok desu lol, elle me sort de la lfile et me dit d’attendre et part discuter avec ses collègues. Ils avaient l’air vraiment embêter, je ne savais pas sur le coup pourquoi ils voulaient en faire toute une histoire, je ne l’ai compris que plus tard. Donc elle revient et me demande si j’ai une carte d’identité?, en tous cas il y avait cardo dans sa phrase donc je sors ma carte de résidence et c’est là que je vois la feuille d’où le gérant avait écris lol. Mais alors j’avais aussi ma feuille d’inscription à l’ISI, je la sors donc pour demander si cette feuille était suffisante pour la réduction étudiante, elle prend la feuille et montre à son collègue qui directement téléphone à l’école lol. Puis il raccroche et vient me parler, me demande si je dois absolument avoir mon abonnement pour aujourd’hui, j’avais prévu donc ce jour-là d’aller faire un repérage à Shinjuku, toujours dans le cadre de ma recherche d’un arubaito, donc je réponds oui, puis il me dit "demo takai desu ne". Et c’est là que je comprend leur souci, ils ne voulaient pas que je paie un abonnement normale alors que je pouvais avoir moins chère avec la feuille pour la réduction étudiant. Mais voilà, étant donné que je vais passer la semaine à faire des va-et-viens pour la recherche du boulot, acheter à chaque fois des tickets me reviendrait plus chère et l’école ne commence que le 8 avril, je lui dit que ce n’est pas grave, je vais prendre que pour un mois, et j’achèterai l’abonnement de plusieurs mois quand j’ai la feuille, puis il accepte enfin de me faire mon abonnement. 8,820 yen + 500 yen pour la carte.
Voici don ma carte suica, puis je suis allée à Shinjuku, j’ai visité un peu les lieux mais il commençait à être tard donc j’ai décidé de rentrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire