Translate

dimanche 30 mars 2014

En direct de Tokyo........part 1

Voilà, me voici enfin à Tokyo. Je suis donc arrivée hier à 13h à l’aéroport de Narita et 17h30 à ma résidence. Une longue et fatigante journée. Tout d’abord le vol s’est très bien passé, j’ai juste eu un petit souci au niveau du poids des bagages. Le repas était super, j’ai bien mangé en tout cas, les hôtesses étaient très gentils, au petit soin. A l’aéroport d’Abu Dhabi, il y avait la wifi gratuit donc j’en ai profité pour poster sur facebook et donner de mes nouvelles. Après les 2h30 d’escale, nous avons pris l’avion pour Tokyo, d’où j’ai également bien mangé. Mais pas moyen de dormir, j’ai essayé mais rien à faire. Déjà, que j’ai dû me réveiller hyper tôt samedi alors que j’ai été me coucher à 2h pour me réveiller à 5h, le temps de me préparer et pour éviter les possibles embouteillage sur l’autoroute, donc la fatigue et le manque de sommeil était là, mais pas moyen de m’endormir. 
Dans l’avion pour Tokyo, ils nous ont donc donné des formulaires à compléter, qui vont servir à l’immigration et pour les bagages. 
Le sommeil est seulement arrivé que lorsque l’avion à commencer sa descente pour atterrir à Narita, là je me sentais partir. Et donc j’ai commencé à lutter pour ne pas m’endormir, c’était du n’importe quoi. Et mon calvaire ne faisait que commencer. Je sors donc de l’avion, en ayant les paupières lourdes, et le couloir nous conduit directement vers le hall de l’immigration et là, il y avait un monde fou sur la fil des étrangers. Il faut croire que tout le monde avait décidé de venir au Japon hier. Dans la fil, ça a pris 40 min pour qu’enfin j’arrive à un guichet. Et c’est là que j’aimerais attirer l’attention des futurs étudiants avec un visa étudiant, il faut remettre la feuille de demande de l’autorisation pour travailler avec votre visa étudiant, à ce moment là. Cette feuille, l’école dont vous vous êtes inscrit doit vous l’envoyer normalement avec les autres documents. J’ai reçu la mienne avec le COE, et c’était écrit que je dois le donner à l’aéroport mais ce n’étais pas précisé quand ni où? Donc je pensais qu’il y avait un bureau spécial où il faut aller, etc……pas directement quand on sors de l’avion et au guichets de l’immigration pour passer. Heureusement pour moi, avant que ça soit mon tour pour le guichet, j’ai vu la fille sur le fil d’à côté qui avait donc sa feuille en main et c’est là que j’ai eu la révélation lol. J’ai donc vite sorti ma feuille que j’avais heureusement déjà complété.
Donc en gros, la personne a vérifié mon passeport, pris un des formulaires que j’avais complété dans l’avion, ma demande de travailler, pris mes empreintes, pris une photo avec un appareil qui était là, créé ma résidence card, collé mon autorisation de séjour et l’autorisation de travail dans mon passeport. Ensuite il faut descendre à l’étage en dessous, j’ai récupéré mes valises et donné l’autre formulaire pour pouvoir sortir dans le hall principal de l’aéroport. J’ai donc été au toilette et là, j’ai rencontré les fameux wc qui lave tes fesses lol. Bien évidemment que j’ai essayé et lol, c’était trop bizarre, pas près de recommencer  lol.
Ensuite je suis partie dans un autre hall pour le train, où la file pour acheter mon ticket pour le Narita express a duré un autre 40 min, et encore c’est parce que la dame qui travaille là, est venu me dire qu’ un autre guichets un peu plus loin était moins rempli qu’ici. Parce la panneau disait que la file prends 60 min voir plus. J’ai pris le Narita express de 15h14, et je sentais déjà que j’allais être en retard. Si vous vous souvenez de mes articles, "la gérante" devait venir me chercher à 16h à Nishi-koganei. Nous sommes arriver à Shinjuku, il était 17h10 quelque chose comme ça car le train avait du retard, on a dû laisser passer un autre train quand nous avons quitté Narita, je ne sais pas pourquoi mais voilà, notre train était en retard à cause de cela. Et là, vas y pour trouver la bonne voie avec la bonne direction pour la Chuo-line, je suis donc montée demander au guichets, en anglais, enfin on a essayé de se comprendre, et j’ai donc pu trouver la bonne voie. Je suis arrivée à Higashi koganei, il était 17h40/50. J’étais très inquiète car je pensais que la gerante serait déjà parti, j’ai trouvé la station de police, enfin je pense que c’était ça, et heureusement qu’il y avait une cabine téléphonique près de là, je m’y dirige donc pour appeler la gérante et là j’entends quelque appeler mon nom,
-Mantekira-san? 
-yes, it’s me 
Ce n’était pas une gérante mais bien un gérant lol. Je ne sais pas pourquoi pendant tout ce temps, je l’ai imaginé au féminin. Je me suis excusée du retard, il a dit que c’était ok. Il m’a aidée à transporter ma valise, au debut lorsque il a voulu aider, je lui ai tendu la petite valise, parce que la grosse est très lourde, 30kg, mais il a dit qu’il prenait la grosse, aaww lol. En essayant de soulever la valise pour la mettre dans la coffre de la voiture, attention une oakhouse voiture carrément, je prendrais une photo plus tard, la manche de la valise s’est cassé, personnellement je m’y attendais, la valise a tenu plus longtemps que prévu, dès l’aéroport je sentais que la valise allait bientôt me lâcher, il s’est excusé je ne sais plus combien de fois, malgré mes "it’s ok". Alors il a montré les supermarchés en chemin, les bus, où louer un vélo, le chemin à pieds depuis la station, il a fait le tour de la résidence pour montrer à quel point c’est grand. Ensuite, il a garé  la voiture à l’entrée de la résidence, on est descendu, il a commencé par m’expliquer où descendre les poubelles et leur système très compliqué de tri. Nous sommes entré, et nous avons donc enlever nos chaussures et mis des pantoufles pour marcher à l’intérieur, ce dont je dois faire attention. Il m’a présenté aux personnes qui était dans le salon commun. 
Je dois revenir en arrière, il m’avait demandé comment m’appeler dans la voiture et je lui avais répondu qu’étant donné que mon prénom est plutôt compliqué à prononcer, même pour les personnes du pays d’où je viens, il peut m’appeler Made, de mon deuxième prénom Madeleine. Le gérant parle un peu anglais, c’est le même niveau que moi. Donc il m’a présenté comme Made. Ensuite nous sommes monté au deuxième pardon troisième étage, ils commencent à compter à partir du rez-de-chaussée comme premier étage au Japon, hum ok, pourquoi pas. Il m’a montré ma chambre, c’est plus grand que je l’imaginais, même le balcon est plus grand. En même temps avec tous ces commentaires dans des forums et autres qui expliquent à quel point tout est petit au Japon, on fini par se faire une certaine idée du petit. En tout cas, ma chambre est équipé comme prévu du bureau, lit, frigo et armoire, il me montre les toilettes. Ensuite, il me dit que nous allons signer les contrats à 19h et que si je veux, je peux me reposer un peu et descendre à ce moment là, je lui dis que je n’ai pas la notion du temps car mon gsm a l’heure de la Belgique, il propose de venir me chercher à ce moment alors.

mardi 25 mars 2014

Il faut penser à tout

Pour mon départ, j’ai décidé d’apporter mon pc portable avec moi, mais avant il doit subir quelques réparations. A la base, je pensais acheter un nouveau pc, une fois sur place mais en me renseigner j’ai rencontré des problèmes qui m’ont fait changé d’avis. Les claviers au Japon ne sont pas Azerty comme en Belgique, bon ça ce n’est pas grave, on s’adapte vite, la configuration sera en japonais, pour quelqu’un qui veut apprendre cette langue vous vous dîtes ben c’est bon pour toi, et bien non, quand je vais sur mon pc, c’est pour me détendre pas pour me casser la tête à décoder des kanji ou je ne sais quoi. Il y a surement moyen de configurer en français.
Surement mais le problème est, pour combien de temps vais-je rester sans pc, si je dois m’amuser à chercher le bon magasin qui va me comprendre et configurer mon pc en français. 2, 3, 4, 5 jours? C’est beaucoup pour moi. J’ai besoin d’un pc dès le moment où je pose ma valise dans ma chambre pour communiquer avec les membres de ma famille. Enfin bref, je vais apporter mon pc portable. Il faut changer le clavier, retirer le bout d’écouteur qui est resté coincé à l’intérieur. Je pense acheter un refroidisseur de pc aussi, car le mien, quand il fait très chaud, ça chauffe très vite. Et étant donné que l’hivers est fini ou presque, mon pc va beaucoup chauffé. Bon j’hésite encore pour le refroidisseur, c’est du poids pour rien si je peux en acheter sur place, je veux dire, ce n’est pas urgent.
Et bien sûre, le plus important, l’adaptateur pour les prises japonaises. J’en ai acheté un chez Vander Borre, ça m’a coûté dans les 8 euros.
WATT&CO USA ADAPTER
WATT&CO USA ADAPTER

Et j’ai appliqué les conseils que j’ai lu dans un forum, au lieu d’acheter plusieurs adaptateurs, j’ai acheté une prise multiple.


Au pire, apparemment, les adaptateurs coûtent beaucoup moins chères au Japon donc ça sert à rien d’en prendre plusieurs, toujours d’après les conseils de certains internautes.
Et pour finir, ma mère a commandé des yens aujourd’hui à notre banque, l’équivalent de 500 euros, comme ça j’aurai les 39,000 yens à donner à la gérante de Higako sports et de quoi acheter des petits trucs, comme des stocks de nourriture, ma Suica carte pour les métros, par exemple, ils font arriver jeudi. C’était limite mais bon, pour ne pas changer, je fais toujours tout à la dernière limite lol. Ma mère en a profité aussi pour activer ma carte bancaire pour le Japon, elle a juste donné mon nom et date de naissance et ils ont fait le reste. Oui il faudrait éviter de répéter l’erreur que plusieurs ont fait. Sans signaler à leur banque, ils sont partis à l’étranger et pas moyen de retirer de l’argent aux distributeurs.
Aujourd’hui est mon dernier jour de travail, mes jours de congés vont compléter les jours de préavis qui restent. Donc à partir de demain, je peux enfin faire mes démarches moi-même. J’ai appelé l’ambassade et tout est en ordre, je peux aller retirer mon passeport comme prévu demain.

lundi 24 mars 2014

Higako sports

 Vous vous dîtes, c'est quoi ce Higako sports, un nouveau sport? Et bien non, c'est le nom de la résidence où je vais habiter pour au moins les 3 prochains mois. C'est tout nouveau, ils font une offre spéciale, donc pour ceux qui sont intéressés, foncez.
http://www.oakhouse.jp/fra/es_search_details.php?h00id=673
Voilà à quoi ressemble les chambres, j'aurai donc un frigo, une armoire, un lit et un bureau dans ma chambre. Pour le reste, je vais les partager avec les autres résidents.
Model room 210
Voici les photos des espaces communs.
L'entrée
Entrance lobby
Spacious entrance!
Salon
Relaxing lounge with warm-color wood.
Big lounge!
Even a 50-inch TV looks small in this room!
La cuisine semble être très grand donc on ne sera pas les uns sur les autres, enfin je pense........
What is Nana making?
Salle de bain commune? lol
Mens bath and womens bath switches each week
Communal bath
Teach me how to play pool!
Using these balance balls is harder than it looks!
ソーシャルスタジオ
Et apparemment, il y a aussi un grand terrain de sport

J'ai donc réservé une chambre dans cette résidence qui a l'air pas mal. Vu que c'est une chambre privée, les frais administratifs que j'ai payé s'élève à 20,000yens, et je dois apporter mon premier loyer le jour d'emménagement. Soit 39,000 yens pour le 30 mars avec une copie de mon passeport. La gérante va donc venir me chercher à 16h à la gare Higashi-Koganei, je dois l'attendre à la station de police sortie nord.

samedi 22 mars 2014

Une semaine bien chargée

Beaucoup de choses se sont produits cette semaine. Tout d'abord, lundi je n'ai rien trouvé quand je suis rentrée, j'étais très déçue car j'étais sûr de trouver quelque chose. Alors mardi, le facteur est bien passé mais n'a pas sonné et a directement mis l'avis de passage dans la boîte au lettre, comme quoi il y avait personne et que je dois récupérer le colis le lendemain à partir de 11h à notre poste. Comment je sais qu'il/elle n'a pas sonné? Et bien il y avait quelqu'un à la maison à l'heure où le facteur est soi-disant passé et d'après cette personne, des gens ont bien sonné à la maison mais pas le facteur.

Heureusement pour moi, mercredi, ma mère finissait plus tôt donc elle est partie récupérer mon colis. Et elle m'a bien confirmé que ça venait du Japon. De mon bureau, j'ai appelé l'ambassade du Japon de Belgique, et c'est là que j'apprends qu'il faut compter 4 jours ouvrables pour le visa. Catastrophe, car la personne me précise aussi que parfois ça prends plus de temps. Pourquoi catastrophe? Car pour avoir droit à le réduction chez oakhouse, je dois absolument emménager pour mars, donc pour le 31 mars au plus tard. Je comptais donc prendre un vol pour le samedi 29 comme ça j'arrive là bas le 30 mars. Et je ne voulais pas acheter le billet tant que je n'ai pas confirmation que j'aurai mon visa avant le 29 mars. La personne me dit donc de venir à l'ambassade le plus tôt possible possible, et me dit aussi que le vendredi, ils sont fermés donc si je veux absolument avoir mon visa dans les temps, je devais y aller le lendemain sans oublier d'apporter mon COE, mon passeport, une photo passeport, je vais compléter un formulaire sur place donc que j'ai bien tous les données et coordonnées en main. Etant donné que je travaille toujours, j'ai donc décidé d'aller pendant la pause de midi pour être là bas pour 13h30, l'ambassade est ouvert de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Mais alors, je me rends compte que je n'ai plus de photo passeport, mes collègues me disent qu'il y a des photomatons dans la gare du midi mais j'aurai cette photo sur mon visa pour au moins une année, il faut une bien quand même. Je suis donc allée chez un professionnel près de chez moi.

Le lendemain, jeudi donc, je suis allée comme prévu à l'ambassade, il n'y avait pas beaucoup de monde donc, ça a été plutôt vite. J'ai donc complété le formulaire, comme l'école m'avait prévenue, j'ai mis la directrice comme mon garant au Japon. La réceptionniste était très sympa, elle a vérifié et re-vérifié avec moi si tout était en ordre car le formulaire est en anglais puis elle m'a dit que je pourrais venir récupérer mon passeport le mercredi 26. Qu'en cas de problème, elle allait m'appeler mais qu'avant de passer que j'appelle d'abord pour savoir si tout aller bien pour ne pas me déplacer pour rien. Quand je suis sortie de là, j'étais donc rassurée et ne voyant pas ce qui pourrais poser problème pour ne ps avoir le visa à temps, j'ai donc décidé d'enfin acheter mon billet le jour même.

Un des moins chères que j'ai trouvé, aller simple, était à 741,38 euros avec 1 escale de 2h30 à Abu Dhabi et 30kg en soute, 19h au total. Avec cette compagnie, Etihad Airways, j'ai également droit à 7 kg en main. Et étant donné qu'il me manquait le jour d'arrivé et le détails de mon vol pour compléter le formulaire d'emménagement Oakhouse, j'ai donc pu enfin le compléter et l'envoyer en pièce jointe à Oakhouse donc.

Maintenant, j'attends leur réponse, une fois qu'ils disent ok, je fais le virement pour réserver. Et mercredi j'irai donc chercher mon passeport avec le visa étudiant.

lundi 17 mars 2014

Oakhouse en français

Tout d'abord, mon colis serait arrivé en Belgique hier, selon le site EMS. Donc à mon avis je l'aurai pour aujourd'hui, je suppose que je vais le trouver en rentrant à la maison ce soir.
Puis hier, j'ai écris à Oakhouse, à la personne qui s'occupe des contacts francophones, pour réserver le logement que j'ai trouvé. J'ai donc reçu un formulaire aujourd'hui, en pièce jointe, totalement en français, à compléter. Pour une fois que je ne dois pas me casser la tête avec l'anglais, je suis bien contente. Mais pour que la réservation soit validé, il est précisé que je dois également payé les frais de gestion (compte bancaire et autre précisés sur le formulaire), et si le formulaire est accepté. Et vu que c'est une chambre privée, je dois donc payer 20,000 yen de frais,~142 euros.
Il y a également des options proposés, du style 15,000 yens si l'on veut changer des clés, 1500 yens pour changer des draps, 7000 yens si on veut carrément changer de matelas. Cela ne m’intéresse pas, bon c'est vrai que si le locataire précédent s'est fait les doubles des clés et a prévu de venir cambrioler le locateur suivant, ça serait bien de changer les clés mais bon quelles sont les probabilités pour que ça m'arrive? Et puis c'est une chambre que j'ai pris, pas un appartement. Pour les draps, je vais les laver et puis c'est bon, et le lit, bof, pourquoi changer? Je dis ça maintenant mais peut être que je vais trouver les trouver dans un sale état une fois sur place, mais au pire je vais aller acheter moi-même, comme ça je peux choisir ce que je veux aussi.
Mais alors il y a les parties marrantes sur le formulaire, il est donc demandé de répondre à des questions, en entourant oui ou non, certaines questions sont normales et logiques mais alors il y a:
-J'ai des pulsions criminelles: oui non
-Des personnes de mon entourage et/ou moi-mêmes faisons partie de groupes radicaux tels que le crime organisé ou des mouvements extrémistes: oui non
Je sais que des personnes très sincères existent dans ce monde, mais quelle personne qui recherche un logement répondrait oui à ces questions? Je comprends pourquoi ils ont dit que le formulaire doit être accepté comme condition de réservation.
Enfin bref, je vais d'abord compléter ce formulaire, le scanner et le renvoyer, une fois c'est accepté alors seulement je vais payer les frais pour conclure la réservation.

vendredi 14 mars 2014

J'ai pris mon temps

Bon j'étais censée écrire cet article la semaine passé
Tout d'abord lundi 3 mars j'ai tout d'abord reçu l'e-mail de l'école me signalant qu'ils ont reçu mon COE, en pièce jointe la facture pour payer les 6 premiers mois de l'année scolaire et le fameux COE avec ma lettre d'admission à l'école mais la dame m'a bien précisé que j'ai besoin de l'original pour avoir mon visa à l’ambassade. Ensuite le lendemain j'ai officiellement annoncé mon intention de quitter l'entreprise où je travaille et je me suis arrangée avec mon responsable direct pour le préavis, qui est de 1 mois et demi. Étant donné que j'ai beaucoup de jours de congé cela ne va pas poser problème pour partir quand je le souhaite.
Deux jours après, j'ai introduit ma lettre de démission. Puis ce lundi 10 mars j'ai fait le virement pour payer les 414,900 yen pour les 6 mois. Vu que j'étais à Bruxelles, je l'ai fait dans une banque Belfius près de Louise au lieu de ma banque. Dans ce prix est compris:
-Entrance fee (Frais d'entrée): 54.000 yen
-Tuition fee (Frais scolaire): 324.000 yen
-Textbook fee (Frais de manuels scolaires): 16.200 yen
-Facility fee (Frais d'établissement): 16.200 yen
-Bank charge (frais bancaire): 4,500 yen
En gros cela m'a coûté un peu moins de 3000 euros. J'ai donc scanné la preuve de virement que j'ai envoyé à l'école.

Hier, j'ai reçu la confirmation qu'ils ont bien reçu l'argent et qu'ils ont envoyé mon COE par envoie express EMS, j'ai les coordonnées du colis pour suivre son déplacement sur le site EMS.
Voilà pour résumer ce qui s'est passé. Maintenant ne reste plus qu'à acheter le billet d'avion, ainsi que de réserver logement que j'ai trouvé (je reviendrais sur ça dans un autre article). Au pire, je recevrais mon colis lundi, donc je prévois d'aller à l’ambassade du Japon pour mardi ou mercredi, je ne sais pas combien de temps ça prends pour me faire mon visa étudiant mais je pense 2 à 3 jours, le temps que ça a pris pour le visa pour le Congo quand je suis partie en 2012. Chaque ambassade a ses délais mais je ne pense pas que ça prends une semaine.
La dame m'a aussi signalé que parfois, l’ambassade demande les coordonnées d'un garant au Japon et elle m'a donc donnée les coordonnées de la directrice de l'école, pas ses coordonnées personnelles parce que je vois bien que c'est l'adresse de l'école mais c'est elle qui est en quelque sorte mon garant. Voilà, donc maintenant j'attends de recevoir mon COE.

dimanche 2 mars 2014

Les nouvelles........ et en ce qui concerne le logement

Nous sommes donc en début mars mais l'école ne m'a toujours pas envoyé l'invoice pour le COE, mais je ne m'inquiète pas plus que ça car la dame avait bien dit qu'elle m'écrira que lorsque l'école va recevoir les COE. Je suppose qu'étant donné le retard du début d'année (invoice pour la démarche de visa), tout a été décalé. Je vais attendre au moins à la fin de cette semaine, si toujours rien alors je vais envoyer un email à l'école.
En effet, il ne reste qu'un mois jusqu'à la rentrée, et j'attends d'avoir le COE en mains avant de réserver un logement et le billet d’avion. En parlant de logement justement, de toute façon, je ne sais pas vraiment réserver avant car la plupart n'accepte qu'à partir d'un mois avant la date emménagement.
Dans cet article je vais vous parler des différents types de logement et les sites qui proposent des prix bon marché. Avant de commencer sachez déjà que Tokyo est généralement plus chère que les autres villes du Japon. Donc si le lieu n'est pas important pour vous, je vous conseille de bien tenir cela en compte pour le choix de l'école. Mais il y a toujours moyen de trouver un logement pas chère à Tokyo si on cherche bien.
Il y a quatre type de logements qui sont généralement proposés:

1) Les dortoirs et les share room
Généralement les moins chers mais niveau intimité, il faut oublier. C'est plusieurs personnes donc qui partage une même chambre, ça peut aller de 2 à plusieurs si c'est des grands dortoirs. et vous avez des espaces communs (cuisine, salle de bain, etc). J'ai déjà séjourné dans un dortoir (4 dans une chambre) quand j'était à Paris pour SMTown concert et l'année suivant pour super show4 donc j'ai ma petite idée sur ce que ça peut donner de vivre à plusieurs. Personnellement cela ne me pose pas de problème pour 3 à 4 jours, je me suis bien amusée et chacun avait le respect pour les affaires de l'autre, j'étais avec une amie également et même si les autres ne parlais pas français, nous nous sommes bien entendus. En gros, ça me va pour des courts séjours mais je ne pourrais pas le supporter au-delà d'un mois. Donc pas de dortoirs pour moi, mais pour ceux à qui cela ne pose aucun problème, sachez que j'en ai trouvé à 20,000 yen par mois (moins de 200 euro) donc si votre principale critère c'est le prix, alors cherchez bien car vous pouvez trouver pour vraiment pas grand chose.

2) Compartiment
Je ne connaissais pas avant et je pense que le concept est pas mal du tout. En gros, c'est comme un dortoir, donc plusieurs dans une pièce mais vous êtes isolés les uns des autres, donc un minimum d'intimité. Dans certains, vous pouvez même avoir votre propre armoire pour ranger vos affaires, un espace supplémentaire que votre lit, un petit bureau. Parfois au même pris que certains dortoirs.
Cela m'attire un peu plus que les dortoirs mais toujours vous n'êtes pas séparés par des parois donc si votre voisin d'au-dessus ou d'en dessous ou d'à côté ronfle, vous l'entendriez. Votre espace personnel est toujours limité.
Si vous avez envie de mettre de la musique à 2h du matin car vous n'avez pas sommeil, et bien vous ne pouvez pas. Si quelqu'un rentre tard alors que vous dormiez déjà, pour les personnes sensibles au bruit c'est embêtant de se réveiller en plein nuit. Oui, je veux pouvoir avoir une certaine liberté.



3) Single room
Comme le titre l'indique, vous êtes seuls dans la chambre mais vous partagez le reste. En fait ça dépends, certains sont mêmes équipés d'une cuisine et il faut partager les sanitaires, d'autre c'est l'inverse. Mon problème avec les singles room c'est que c'est rare de trouver vraiment moins chère, une grande majorité ont le même prix que si tu prenais carrément un appartement. Car j'ai trouvé des appartements à 50,000 yen et c'est généralement les prix des singles et si tu rajoutes les charges ça monte.
Ceux avec les prix raisonnables existent mais j'en ai vraiment pas trouvé beaucoup. Le problème vient surement du fait que c'est des sites pour les étrangers donc ils en profitent peut être car je pense que l'on peut trouver à moindre prix sur place.

4) Les appartements
Tu peux trouver des moins chères comme tu peux trouver des très chères. Il suffit juste de bien chercher. Comme par exemple, il y a des sites qui proposent des appartements pour moins de 50,000 yen comme http://www.5manika.com, certains même en dessous de 30,000 yen comme http://3manen.life-k.com/. Vous vous dites qu'il y a surement un piège, et que les charges doivent être élevé alors car nous avons tous souvent entendus à quel point tout est chère à Tokyo. Et bien non, sachez que les charges pour une personne tournent autour de 10,000yen, bien évidemment pour une personne qui consomme raisonnablement. Mais malheureusement, il faut un certain niveau en japonais car la plupart des sites sont en japonais.
Qui dit appartement dit lié par un contrat, contrairement aux logement vu au-dessus où tu peux partir quand tu veux, les appartement tu signes pour une année min (le min que j'ai trouvé en tous cas), donc choisir un endroit où tu vas vivre au moins une année de ta vie qu'en te basant sur des photos, personnellement je ne le ferai pas.
J'aurai pu contacter l'école pour voir si ils pouvaient trouver pour moi sur ces sites moins chères (vu mon niveau de japonais) et faire les démarches pour moi (je ne sais pas si ils voudront mais je ne pense pas que c'est impossible) mais je préfère visiter d'abord. Donc je chercherais moi-même un appartement sur place. Et aussi, j'essaie d'éviter d'être toute seule mes premiers jours, c'est plus facile de socialiser avec les gens qui partagent certains commodités avec moi, un peu obligé, qu'aller sonner chez le voisin que je croiserais surement que de temps en temps.
En conclusion je cherche plus des single room.
Les sites que j'utilise souvent
http://www.oakhouse.jp/fra/
Mon préféré pour le moment, il y a la version française, on peut leur écrire en français, les prix sont intéressants. On peut également chercher par temps de transport, par quartier, par ligne. Ils font souvent des offres également ( des réductions)
http://www.sakura-house.com/fr
Un des plus connus, également disponible en français, on peut chercher par quartier. Il y a des vidéo des chambres pour mieux décider.
http://www.borderless-house.com/
Pas en français, mais il y a des vidéos.
http://www.social-apartment.com/pages/en_home
Pour celui-ci, c'est si vous cherchez de la grande qualité, rien qu'à voir par les photos, ça donne envie. Et pour les mêmes prix qu'un sharehouse/guesthouse normal. C'est généralement des private room et appartement seulement, avec en plus des espaces communs (même si vous avez tous dans votre chambre/appartement) car le concept de social appartement c'est de socialiser avec les autres occupants tout en gardant un certain confort. Mais c'est des long contrat, min 1 an, certains même 2 ans. Une fois de plus, je ne peux pas cela en me basant juste sur des photos. Et il faut aussi tomber au bon moment car ils sont généralement toujours complet pour certains quartiers, dont là où je souhaite louer.